Programme
Les dessins de Tigrane Kazazian seront exposés à la célèbre librairie Les Insolites, partenaire du festival, pendant la durée du festival. Une séance de signature suivie d’un moment musical y sera organisée.

En lien avec la matinée consacrée à la Beat Generation, Emmanuel Ponsart présentera pendant toute la durée du festival des oeuvres et documents relatant la présence des icônes du mouvement à Tanger.
Driss Alaoui M’Daghri, Pierre Astan, Eric Sarner et Gérard Kurkdjian nous ferons l’honneur d’animer un temps poétique au cours duquel ils déclameront leurs poèmes, et ceux d’artistes ayant écrit sur Tanger.
Pierre Astan est un poète-voyageur. Ses pas l’ont mené de l’Europe centrale à l’Afrique pour des missions humanitaires. Après une maîtrise en philosophie, il enseigne en Australie avant de devenir professeur d’histoire, d’histoire des religions et de français au Danemark. Il est l’auteur de Le Poème prend rendez-vous avec l’espoir aux Éditions Le Temps des Cerises. Son nouvel ouvrage Mother Man est paru en ce début d’année aux Éditions L’Incertain.
Driss Alaoui Mdaghri : Poète, peintre à ses heures, enseignant universitaire retraité, ancien ministre, Driss Alaoui Mdaghri consacre l’essentiel de son temps au dialogue créatif des cultures, à la création artistique, à l’encadrement de jeunes artistes et à lire, écrire et… jouer aux échecs. En 2021, il publie « En quête de mots », recueil de l’ensemble de ses oeuvres poétiques en français.
Eric Sarner : Éric Sarner est poète, écrivain, traducteur, journaliste et réalisateur. Auteur d’une quinzaine de recueils salués par la critique, il a collaboré avec Le Monde, Libération, L’Express et réalisé une vingtaine de documentaires pour France Télévision, TF1 et Arte, notamment Sénac, Jean, Algérien, poète et Route 66 – Un rêve américain. Passionné par la culture américaine et la Beat Generation, il a consacré plusieurs œuvres à Kerouac, Ginsberg et Burroughs. En 2021, il fait son entrée dans la collection Poésie/Gallimard.
Gérard Kurkdjian : Passionné par les musiques et les spiritualités du monde, Gérard Kurkdjian a participé à la création du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, dont il a été le premier directeur artistique de 1994 à 2009. Musicien, conférencier, producteur, initiateur de nombreuses créations où s’entrecroisent textes mystiques et musiques du monde,il est aussi l’auteur d’ouvrages remarqués sur les rapports de la musique et du sacré, dont Le Grand Livre des Musiques Sacrées du Monde, une anthologie devenue référence. Deux recueils de poèmes, Abeilles de L’Indicible et L’Autre Monde, sont venus ponctuer récemment son cheminement intérieur.
Festival des Trois Rives – Tanger 2025, un événement où les cultures et les arts se rencontrent.